© Mario Del Curto
© Mario Del Curto

La maison de B. Alba

De Federico Garcia Lorca / Cie Angledange
Drame ibérique

mardi 19, mercredi 20 & vendredi 22 avril à 20h30
jeudi 21 avril à 19h30

Extrait vidéo

Hommage à Federico Garcia Lorca

Dans un village andalou des années 1930, une femme aisée perd son époux. Avec ses cinq filles, elle entame une période de deuil traditionnelle. Les approches du plus beau garçon du village auprès de l’aînée et de la cadette bouleversent la règle sociale et provoquent le drame. Bien que La Maison de Bernarda Alba appartienne à la période réaliste de Federico Garcia Lorca, la compagnie Angledange choisit une mise en scène qui s’inspire du théâtre de Guignol. Ce parti pris permet de rendre hommage à l’amour que le dramaturge espagnol portait aux marionnettes. Mais le caractère grotesque de cette forme théâtrale permet surtout d’exprimer les déformations mentales que subissent les héroïnes. Soumises à d’impitoyables conventions, les jeunes femmes ne peuvent ni grandir ni s’épanouir, et restent perpétuellement au stade de bourgeons. Des comédiens mi-humains mi-marionnettes incarnent cet état intérieur où le développement personnel est figé. La transposition de l’action dans un castelet provoque également des contrastes d’échelles qui rendent palpable le caractère fantastique de l’oeuvre.

« Images somptueuses, beauté des costumes et des maquillages, des jeux de lumière, des tonalités de noirs et de bruns sourds, magie de ces figurines inspirées des Ménines de Vélasquez : La maison de Bernarda Alba s’éloigne de la dénonciation sociopolitique directe pour devenir un conte noir, drôle et inquiétant. »
Le Monde

Lieu de représentation :


Centre culturel Théo Argence (St Priest)

A noter : Ce spectacle s’inscrit dans le cadre des propositions de la Carte ScènEst. Il est également accessible, hors carte ScènEst, au Centre culturel Théo Argence. (04 78 20 79 37, www.cctheoargence-saint-priest.fr)

Distribution

Traduction française_André Belamich I Mise en scène_Andrea Novicov I Collaboration artistique_Sandra Amodio I Régie générale & lumière_François Béraud I Son_Ghislain Bücher I Création Costume_Anna Van Brée I Création Maquillage_Julie Monot I Avec_Valérie Liengme, Léa Pohlhammer, Emmanuelle Ramu, Bartek Sozanski, Matteo Zimmerman (+ 2 rôles en cours d’attribution) I Administration de tournée_L’Aventura - Laure Comte & Anne Routin Production_Théâtre Populaire Romand - La Chaux-de-Fonds, Compagnie Angledange, La Grange de Dorigny – Lausanne

Durée : 1h30
Tout public dès 10 ans

Tarifs

8€ avec la Carte ScènEst
Autres tarifs à la billetterie du Centre culturel Théo Argence
04 78 20 79 37
www.cctheoargence-saint-priest.fr


Découvrir les abonnements
Carte ScènEst







 
Site réalisé par Scène Service / Conception graphique : Yannick Bailly / Lifting : Joran Tabeaud