LE GRAIN ET L'IVRAIE

De FERNANDO E. SOLANAS

LE GRAIN ET L'IVRAIE

De FERNANDO E. SOLANAS

Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et  de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance. Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l’alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.

« Tous les aliments que nous mangeons y compris la viande contiennent des conservateurs, des arômes, des hormones. Et s’il n’y a pas d’hormones, il y a des antibiotiques et des pesticides. C’est la responsabilité de nos gouvernements, et cela doit faire l’objet de discussions publiques. »
Fernando Solanas

Soirée organisée dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides avec le partenariat des Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-Américain de Villeurbanne.

De Fernando Solanas
2019 – 1h37 – Argentine – vost
AVANT-PREMIÈRE

  • Le 20/03/2019 à 20:30,VOST
  • — RENCONTRE

    avec des représentants de Nous voulons des Coquelicots et de Générations Futures.

  •  

Billetterie en ligne