Les saisons de la guerre

Passerelle avec l'Harmonie Décinoise

Les saisons de la guerre

Passerelle avec l'Harmonie Décinoise

C’est pour un concert de grande ampleur que l’Harmonie Décinoise, l’Ensemble orchestral et le Conservatoire de Chassieu mais aussi le Chœur ESPE Assonance de Lyon se sont réunis. Sur scène, pas moins de 200 choristes et instrumentistes !

Sous la direction d’un compositeur – chef d’orchestre (Michel TRUX) et de deux chefs d’orchestre (Dany LANDRY et Richard GIROUD), ces musiciens illustreront la création « Les Saisons de la Guerre », spectacle qui  a obtenu le Label gouvernemental de la Mission du Centenaire de la 1ère guerre mondiale.

La réalité de cette incroyable période sera relatée à travers 4 saisons évoquant les événements qui ont marqué l’existence des soldats, des familles, des femmes aussi…

Eté 1914 : la fête du départ est donnée, inspirée d’une lettre de Jean Blanchard, un des  martyrs de Vingré.

Automne 1915 : l’atrocité de la guerre se fait réalité crue (textes de Maurice Genevoix, Romain Rolland).

Hiver 1916 : on s’enterre dans la Guerre… enlisement signifié par des échanges de lettres de soldats allemands et français pour fêter Noël !

Printemps 1917 : arrive le temps des révoltes et mutineries… (écrits de Guillaume Apollinaire).

Puis à l’automne 1918 : la guerre est finie ! Les communiqués de presse des deux camps tombent et les textes de Blaise Cendrars et d’Erich Maria Remarque ouvrent de nouvelles voix de réflexion…

Musique

Tarif unique : 16€

  • Le dimanche 11 novembre 2018 à 20:30
  • Le lundi 12 novembre 2018 à 20:30

Billetterie en ligne