39-45 Elles n'ont rien oublié

De Germain Aguesse, Robin Aguesse

39-45 Elles n'ont rien oublié

De Germain Aguesse, Robin Aguesse

39-45 : elles n’ont rien oublié retrace le parcours de quatre françaises durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, âgées de 90 ans et plus, elles nous racontent avec force et une incroyable dignité, comment elles ont survécu de 1939 jusqu’à la libération et nous livrent des témoignages intimes où leurs propres histoires se mêlent à la grande. Quatre destins de femmes (résistante, rescapée des camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen, fille de conservateurs de musées, fille de soldat) qui ont traversé la guerre avec courage et abnégation. Toutes fermement résolues à survivre pour que leurs mémoires ne s’effacent jamais.

Alors que de nombreux films et documentaires retracent le parcours d'hommes remarquables, peu s'intéressent à la place qu'occupaient les femmes durant la Seconde Guerre mondiale. Résistantes, civiles, infirmières, toutes ont pourtant participé de près ou de loin à la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie. Quatre femmes interviennent dans ce film et racontent "leur guerre" avec sincérité et émotion.

Réalisé par Germain Aguesse, Robin Aguesse.

France / 1h31 mn / 2024 / Documentaire

Avec Benoît Allemane, Frédérique Hébrard.

  • Le 27-03 à 14h30 + rencontre
  • Les Écrans du Doc, 14ème édition.

Rencontre avec Cindy Biesse, historienne spécialiste du sauvetage et de la résistance civile, rattachée à LARHRA, enseignante en classe préparatoire et auteure de Sauveteuses. Les femmes et le sauvetage des Juifs dans la région Rhône-Alpes (Ampelos Éditions, 2023).

Billetterie en ligne