Douce France

De Geoffrey Couanon

Douce France

De Geoffrey Couanon

Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre ! À l’âge pivot de 17 ans où ils doivent choisir l’orientation de leurs futures études, Amina, Sami, Jennyfer et leur classe posent des questions universelles : Que fabrique-t-on dans nos métiers et dans nos vies ?
Quelles activités choisit-on pour nos territoires et quels impacts sur nos vies ?

« Un film qui balaie les clichés sur les jeunes qui auraient soi-disant perdu le
goût du débat et des idées. » Le Monde

 

Realisé par Geoffrey Couanon.
Avec David Lebon, Diakité, Jean-Pierre Blazy, Amina, Jennyfer, Nesrine Hajaje.

France / 2021 / 1h35mn / Documentaire

  • Le 25-11 à 14h00 + Rencontre avec l’association décinoise des Pot’Iront et Nicolas Barriquand, rédacteur en chef de MédiaCités

 

 Une séance du film est également prévue au Cinéma Gérard Philippe de Vénissieux, le mardi 23 novembre à 18h.
La projection sera suivie d’un débat avec des acteurs du territoire, en partenariat avec l’organisation humanitaire Bioforce et l’association l’Espace créateur de solidarités.

Billetterie en ligne