LE SILENCE DES AUTRES

DE ALMUDENA CARRACEDO, ROBERT BAHAR

LE SILENCE DES AUTRES

DE ALMUDENA CARRACEDO, ROBERT BAHAR

1977. Deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes.Les exactions commises sous la dictature et jusque dans les années 1980 (disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, tortures) sont alors passées sous silence. Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols, rescapés du franquisme, saisissent la justice à 10.000 kilomètres des crimes commis, en Argentine, pour rompre ce « pacte de l’oubli » et faire condamner les coupables. Un puissant documentaire sur la quête de justice.

« Produit par Pedro Almodovar et récompensé par le Prix du public du documentaire au Festival de Berlin 2018, « Le silence des autres » traite avec subtilité des séquelles de la guerre civile en Espagne. Humain et bouleversant, il s’agit là sans doute d’un documentaire fondamental pour faire enfin la paix avec un passé qui hante encore de nombreuses familles. »
Abus de Ciné

Soirée organisée avec Amnesty International et le partenariat des Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-Américain de Villeurbanne.

D’Almudena Carracedo et Robert Bahar
2019 – 1h35 – Espagne – vost

  • Le 22/03/2019 à 20:30, VOST
  • — RENCONTRE
    avec Alejandro Perez Olivares, enseignant à Science Po Lyon, docteur européen en histoire contemporaine de l’Université de Madrid, Annie Damidot du festival les Reflets du Cinéma Ibériques et Latino-Américain et Catherine Chauvin des Amis du Monde diplomatique.
     
    Le 23/03/2019 à 14:30, VOST

Billetterie en ligne