Les Filles du Nil
De Nada Riyadh, Ayman El Amir
Dans un village du sud de l’Égypte, un groupe de jeunes filles coptes se rebelle en formant une troupe de théâtre de rue. Rêvant de devenir comédiennes, danseuses et chanteuses, elles défient leurs familles et toute la communauté avec leurs performances.
Tourné sur 4 années, le documentaire suit le voyage de ces adolescentes pour devenir des femmes libres. Un film sensible et saisissant qui donne à voir les combats d’émancipation de jeunes femmes contre une société qui fait barrage à leurs rêves.
Un documentaire saisissant récompensé par l'Œil d'Or (Prix du meilleur documentaire) au Festival de Cannes 2024, Les Filles du Nil insuffle aux spectateurs l’énergie galvanisante de ses protagonistes, qui défendent avec force, spontanéité et créativité leurs droits. Un récit émancipateur et rare qui suit le parcours de ces adolescentes devenues femmes.
Réalisé par Nada Riyadh, Ayman El Amir.
Danemark, Egypte, France, Qatar, Arabie Saoudite / 1h 42min / 2024 / Documentaire
Avec Majda Masoud, Haidi Sameh, Monika Youssef, Marina Samir, Myriam Nassar, Lydia Haroun, Youstina Samir.
- Le 29-03 à 19h30 vost + rencontre
- —
- Les Écrans du Doc, 14ème édition.
-
Œil d'or du Meilleur Documentaire Ex-aequo- Cannes 2024.
- Rencontre avec l'association Les Rencontres Interférences. Carte Blanche aux États Généraux du Documentaire de Lussac.
Grande soirée musicale
Film suivi d'un débat puis d'un concert avec le Tleta Trio à 21h45.- Tarif unique (film + concert) : 8€
- Tleta Trio :
- Composé de trois musiciens et chanteurs, il revisite la musique classique d’Egypte et du Moyen-Orient dans une exploration sensible et virtuose.
Luna Nieto : Issue d'une famille aux origines métissées, Luna explore sans cesse les chants qui existent de par le monde. Elle a d'abord fait ses études de jazz au Conservatoire de Lyon avant de tomber amoureuse des musiques du Moyen-Orient et de partir habiter au Caire pour apprendre auprès des maîtres (Mustafa Said, Ahmad el Taweel). Elle joue maintenant dans des formations telles que Fazaz, Amin AL Aiedy duo, Solstice, Kyma où la voix est toujours au cœur du voyage.
Somar Al Nasser : Somar est d'abord un joueur de oud soliste et virtuose. Il a débuté son art en Syrie, où il est né, puis il est allé le perfectionner en Egypte pendant plus de 7 ans dans la prestigieuse école de "Beyt el Oud". À l'aise dans le jazz comme dans les musiques orientales traditionnelles, il compose aujourd'hui pour des groupes aux esthétiques variées. - Yacine Sbay : Percussionniste bercé dans la culture orientale et maghrébine. Son parcours autodidacte aux multiples facettes s'est forgé en jouant avec les musiciens de renom des musiques arabes (Al Andalus flamenco, Gnawa diffusion, Amazigh kateb...)
Restauration et boissons proposées au bar du Toboggan.