LES RENCONTRES TERRE VIVANTE 6ème édition
Du 28 novembre au 1er décembre 2024
Au programme de ces rencontres, 8 films sur l’écologie et l’environnement accompagnés de débats en présence de réalisateurs, d’associations de défense de l’environnement et d’initiatives locales :
Jeudi 28 novembre à 20h : LA THÉORIE DU BOXEUR de Nathanaël Coste.
Le réalisateur part à la rencontre d’agriculteurs et agricultrices de la Drôme et nous offre un panorama très complet des voies d’avenir possibles de notre système agricole.
+ échange avec Lucile Giquel des greniers d’Abondance et des représentants du jardin collectif, les Pot’Iront.
Vendredi 29 novembre à 14h30 : LA PROMESSE VERTE d’Edouard Bergeon.
Avec beaucoup de sensibilité, "La Promesse verte" met en lumière les enjeux écologiques, politiques et économiques liés à la déforestation et à l’agrobusiness.
+ échange sur les enjeux de la consommation d’huile de palme et des dangers de la déforestation. Dégustation de pâte à tartinée avec la Vie Claire Décines.
Vendredi 29 novembre à 20h : VIVE LES MICROBES ! de Marie Monique Robin.
Après "La fabrique des pandémies", Marie-Monique Robin relaie leurs travaux sur le rôle bienfaiteur des microbes pour le système immunitaire, notamment des plus jeunes.
+ rencontre avec Céline De Laurens, Adjointe au Maire de Lyon, déléguée à la santé, prévention et santé environnementale et Chloé Journo, Maîtresse de Conférence en biologie à ENS Lyon.
Samedi 30 novembre à 14h30 : SAUVAGES de Claude Barras.
Une merveilleuse fable écologiste et humaniste, qui saura convaincre en douceur petits et grands sur les dangers de la consommation d’huile de palme sur la déforestation.
+ rencontre avec Constance Cluset, responsable Kalaweit France et Virginie Boissieux de Greenpeace Lyon.
Samedi 30 novembre à 17h15 : PLANETE B de Pieter Van Eecke.
Deux jeunes lycéens belges décident de s’engager et d’agir contre le réchauffement climatique.
+ rencontre avec des activistes du collectif Extinction Rebellion Lyon.
Dimanche 1er décembre à 15h45 : UN AUTRE REGARD de Jim Leblais, Christine Durand et Gilles Leblais.
Un long-métrage initiatique, contemplatif et poétique qui rappelle que le jardin peut être le lieu idéal pour renouer avec le sauvage, s’émerveiller au fil des saisons et agir en faveur de la biodiversité de proximité.
+ rencontre avec l’équipe du film et Gilles Leblais, naturaliste et photographe de la vie sauvage.
Nous clôturerons ces rencontres, le dimanche 1er décembre à 18h30 avec l’avant-première du film, VINGT DIEUX de Louise Courvoisier suivie d’une rencontre avec des fromagers de l’association des Amis du Comté et d’une dégustation ! Un verre de vin bio vous sera également offert par l’équipe de la Vie Claire Décines.
Toutes les places sont en vente dès à présent sur le site du Toboggan.