D'UN COMMUN ACCORD NOUS DEVIONS PARFAIRE NOS CONTOURS

Marlène Silvestrini & Eddy Achard

D'UN COMMUN ACCORD NOUS DEVIONS PARFAIRE NOS CONTOURS

Marlène Silvestrini & Eddy Achard

Marlène Silvestrini et Eddy Achard sont respectivement artiste auteure et artiste scénographe. Complémentaires et tant dissociables qu’indivisibles, ils forment un binôme depuis près de vingt-trois ans. Actuellement résidents des ateliers de l’ADERA à Décines, ils font le choix de réaliser leur première exposition commune dans la Spirale du Toboggan.

Pensée comme la toile de fond de cette exposition, Les Amphibiens est une nouvelle qui se range à la suite d’une vaste entreprise d’écriture de Marlène Silvestrini. Au sein de cette dernière, toujours le même rouage, un narrateur observe et commente les gestes, les dispositions de la communauté dont il est acteur. De nature absurde et parfois hermétique, le prolongement plastique se tient en suspend.

Face à cela figurent les fragments scénographiques, objets et accessoires qui résultent de la performance donnée lors du vernissage par Eddy Achard. Conçue in-situ, elle présente un personnage prostré dans la plus totale autarcie, habitant d’une étrange machine. Seules quelques traces permettent de témoigner de l’évènement éphémère et passé. L’artiste questionne tant la fragilité de l’acte théâtral, ici présenté dans un contexte muséal, que le statut d’objet qui passe alors de simple accessoire à celui d’oeuvre.

« D’un commun accord nous devions parfaire nos contours », rassemble plusieurs médiums qui vont de la performance, à la sculpture en passant par la maquette et le dessin. L’environnement mis en place puise ses inspirations de diverses sources telles que la littérature, le cinéma ou le théâtre. À la fois salle de spectacle, cinéma et médiathèque, le Toboggan est le lieu qui croise l’ensemble de ces pratiques artistiques.

Du 5 mars au 10 avril 2020

VERNISSAGE JEUDI 5 MARS - 19H30
> Début de la performance à 19h30