Les Écrans du Doc

13ème édition

Les Écrans du Doc

13ème édition

LES ÉCRANS DU DOC - 13ème édition

Notre festival du cinéma documentaire est né du désir de partager avec les spectatrices et spectateurs le regard et la réflexion que peuvent porter les cinéastes du réel sur l’évolution du monde contemporain et sur notre Histoire. Chaque édition est pour nous l’occasion de mettre en valeur l’actualité de la création documentaire.

Dans le cadre de cette 13ème édition du festival, 14 long-métrages ont été sélectionnés : des films puissants, bouleversants, qui touchent à notre humanité.

Cette année, plus que jamais, des œuvres résonnent fortement avec l'actualité : le conflit israélo-palestinien avec Bye Bye Tibériade de Lina Soualem et Yallah Gaza de Roland Nurier, la guerre en Ukraine qui s’illustre dans le magistral film de Maciek Hamela, Pierre Feuille Pistolet, mais également la situation du monde agricole avec le très remarqué film de Gilles Perret, La ferme des Bertrand.

Questionner son histoire, ouvrir les douleurs du passé, les secrets de famille. C’est ce à quoi s’attellent également plusieurs des cinéastes à travers leur film : Little Girl Blue de Mona Achache, Une famille de Christine Angot, Édouard Louis, ou la transformation de François Caillat et La mère de tous les mensonges d’Asmae El Moudir. Quand l’histoire familiale rejoint la grande histoire, celle d’un pays avec ses silences, ses souvenirs qui se révèlent devant la caméra.

Retrouvez cette année encore, pour accompagner la diversité de ces films, de nombreux débats, des lectures et un concert hommage à la grande diva Cesária Évora.

En clôture de cette nouvelle édition, découvrez en avant-première le portrait d’une héroïne du quotidien, hors du commun, celui de Madame Hofmann en présence de sa protagoniste.

Nous espérons vous retrouver nombreux pour cette expérience collective, cette réflexion sur le fond et la forme du cinéma documentaire, toujours en quête de la compréhension du monde et des enjeux de notre société.

Vive le cinéma documentaire !
Vive le Festival des Écrans du Doc !

Les films à l'affiche :

Bye bye Tibériade de Lina Soualem
La ferme des Bertrand de Gilles Perret
We have a dream de Pascal Plisson
Pierre Feuille Pistolet de Maciek Hamela
Cesária Évora : La diva aux pieds nus d’Ana Sofia Fonseca 
Une famille de Christine Angot
Little Girl Blue de Mona Achache
Le monde est à eux de Jérémie Fontanieu
Yallah Gaza de Roland Nurier
L’usage du monde : Voyage entre Nature et Culture d’Agnès Fouilleux
Édouard Louis, ou la transformation de François Caillat
Je ne sais pas où vous serez demain d’Emmanuel Roy
La mère de tous les mensonges d’Asmae El Moudir
Madame Hofmann de Sébastien Lifshitz

Le programme à télécharger ici : 

Billetterie en ligne