LES Écrans du Doc

14ème édition

Le Festival des Écrans du Doc explorera cette année encore, la création documentaire, en mettant à l’honneur les œuvres de cinéastes observateurs de notre société.
Les 15 films sélectionnés nous amènent à saisir avec beaucoup de sensibilité et de réflexion, les enjeux du monde d’aujourd’hui que ce soit en France mais également dans de nombreux pays : l’Allemagne, l’Italie, la Palestine, le Paraguay, le Brésil, les États-Unis, l’Afrique du Sud ou l’Égypte.
Avec cette 14e édition, nous aurons le plaisir d’interroger la diversité des formes et des approches cinématographiques mêlant fiction et réalité, en accueillant Zabou Breitman et Florent Vassault, réalisateurs du film Le garçon programmé en avant-première pour l’ouverture du festival.
Nous irons à la rencontre de témoins de l’Histoire parmi lesquels Raymond Depardon, grand photographe et réalisateur ainsi qu’Ernest Cole, photographe sud-africain méconnu du grand public et révélé par le magistral documentaire de Raoul Peck.
Nous mettrons en lumière l’engagement des femmes pendant la seconde guerre mondiale et celles qui luttent aujourd’hui encore pour leurs droits et leur émancipation, en Égypte notamment.
Une grande soirée musicale aux influences méditerranéennes sera organisée à cette occasion. La projection du film, Les filles du Nil d’Ayman El Amir et Nada Riyadh sera accompagnée d’un concert du trio oriental Tlêta qui revisite la musique classique d’Égypte et du Moyen-Orient.
Nous remercions vivement tous les partenaires du festival, les équipes des films, les associations et intervenants présents, engagés à nos côtés pour favoriser la diffusion du cinéma documentaire et susciter la réflexion collective et citoyenne dont nous avons tant besoin. Nous saluons également l’équipe d’Ardèche Images et des États Généraux du Film Documentaire de Lussas qui participeront pour la première fois, cette année, à deux cartes blanches.
Enfin, en complément des projections, nous proposerons une nouvelle expérience immersive du cinéma documentaire avec la découverte de films en réalité virtuelle à la Spirale, salle d’exposition du Toboggan.
Avec cette nouvelle édition du festival, prenons le temps de nous questionner, de nous émerveiller, d’aiguiser notre esprit critique en allant, ensemble, à la rencontre d’incroyables parcours de vies, engagés et hauts en couleur !

Très beau festival à toutes et à tous !
Vive le cinéma documentaire !
Vive le Festival des Écrans du Doc !

Les films à l'affiche :

Les Années déclic de Raymond Depardon.
Le Garçon de Zabou Breitman et Florent Vassault.
Château rouge d'Hélène Milano.
Jusqu'ici et après ? de Felix Maria Bühler.
36-45 : elles n'ont rien oublié de Robin et Germain Aguesse.
Au boulot ! de Gilles Perret et François Ruffin.
Personne n'y comprend rien de Yannick Kergoat.
Au coeur des volcans : Requiem pour Katia et Maurice Krafft de Werner Herzog.
No Other Land de Basel Adra, Hamdam Ballal, Yuval Abraham.
Un médecin pour la paix de Tal Barda.
Tehachapi de JR.
De la Guerre Froide à la Guerre Verte d'Anna Recalde Miranda.
Les Filles du Nil d'Ayman El Amir et Nada Riyadh.
Ernest Cole, photographe de Raoul Peck.
Ce n'est qu'un au revoir de Guillaume Brac.

Le programme est à télécharger ici : programme les Écrans du Doc - 14ème édition.

Billetterie en ligne