Retour à Reims (Fragments)

De Jean-Gabriel Périot

Retour à Reims (Fragments)

De Jean-Gabriel Périot

À travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims [Fragments] raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui.

Comment mettre à nu les inégalités sociales et la violence de l’exploitation en remontant le cours du temps à partir de la mémoire et du quotidien de sa propre famille ? Comment décrypter les évolutions générales politiques du monde ouvrier ? C’est à ce sujet que s’est dédié le sociologue et philosophe Didier Eribon avec son essai autobiographique Retour à Reims.

Le réalisateur d’Une jeunesse allemande et Nos défaites, Jean-Gabriel Périot, a tiré un fil pour tricoter son propre récit et lui imprimer sa patte : utiliser les
archives pour interroger la représentation de l’histoire - la petite et la grande - et les mémoires. Comprendre comment elles se construisent et infusent sur le temps présent.

Un film fort sur l’histoire de la classe ouvrière, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs – Cannes 2021.

Realisé par Jean-Gabriel Périot.
Avec Adèle Haenel.

Fance / 2022 / 1h23mn / Documentaire

  • Le 22-11 à 20h00 | Avant première + rencontre sur l’histoire du monde ouvrier animée par les Amis du Monde Diplomatique.

_
L’équipe de la Médiathèque, partenaire du Festival, vous propose de prolonger la thématique abordée par une séléction d'ouvrages en lien avec le film. Découvrez-les en vidéo ici

Billetterie en ligne